400 km à pied pour rencontrer Nicolas Sarkozy

Publié le par Le Veilleur

Robert Thiel devrait arriver lundi soir 15 juin à Paris. Parti de Sarreguemines, en Moselle, le 2 juin, Robert Thiel se rend à pied à Paris pour rencontrer le Nicolas Sarkozy. Chômeur, âgé de 44 ans, il est sans indemnités depuis 8 mois. Il souhaite interpeller le chef de l'Etat sur sa situation. Il devrait arriver lundi soir dans la capitale.

Il a promis à ses enfants, de 3, 5 et 7 ans qu'il rencontrerait le président. Cela fait 12 jours qu'il marche, arborant sur le dos une pancarte : "Moselle/Paris-L'Elysée. Chômeur en colère". Il déclare : "C'est mon seul espoir".

Il parcourt environ une trentaine de kilomètres par jour. Parti "avec 0 euro en poche", le Sarregueminois a déjà tranquillement parcouru les 400 km qui le séparent de la capitale. Il affirme n'avoir jamais eu à dormir dehors durant son périple, marqué par "beaucoup de solidarité". "Il y a une sympathie de la part des gens qui comprennent ma démarche", affirme-t-il. Il a évoqué les vertus de la marche qui lui a permis "d'évacuer un peu de stress".

Handicap


Au chômage depuis 2 ans et sans indemnités depuis 8 mois, cet électricien en bâtiment de formation est invalide à 20% depuis un accident survenu pendant son service militaire en 1983. Depuis, il reçoit une pension d'invalidité de 108 euros par mois. Son handicap se manifeste par d'épouvantables migraines, très handicapantes se manifestant de façon impromptue.

Il a confié : "Le système ne peut plus rien, l'administration "patauge dans la semoule". J'ai eu un parcours professionnel en dents de scie, il faudrait que je trouve un emploi stable mais à 44 ans, c'est difficile".
Il affirme ne vouloir "ni RMI, ni RSA". Il a décidé de "prendre le taureau par les cornes" afin d'exprimer sa "colère". "Si le système ne peut plus m'aider, alors le seul qui peut m'aider et en qui je crois, c'est le chef de l'Etat", martèle-t-il.
Le parcours de Robert Thiel est visible sur son
blog. Un de ses proches l'actualise quotidiennement.

Source NouvelObs.com

Publié dans Mobilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article