Les syndicats interpellent le gouvernement sur les salaires

Publié le par Le Veilleur

Après une journée de mobilisation en demi teinte, les huit centrales syndicales invitent gouvernement et patronat à revoir leurs priorités.


L’appel à la mobilisation a été moins suivi hier que lors des trois premières journées des 29 janvier, 19 mars et 1er mai. L'objectif n’était pas d'organiser une mobilisation au plan national, mais seulement des actions décentralisées d'arrêts de travail et de distribution de tracts. Avant une journée d’action plus classique programmée pour le 13 juin prochain, les huit centrales syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) ont néanmoins profité de la dynamique pour rappeler leurs revendications au bon souvenir du gouvernement en publiant une déclaration commune
.
Insatisfaits par les propositions du gouvernement, les représentants des salariés appellent patronat et gouvernement à engager des négociations sur des sujets selon eux prioritaires.


Hausse des minimas


Ils demandent en premier lieu la revalorisation du SMIC, des minima sociaux, et des pensions et les retraites. Ils souhaitent aussi que toute aide publique, tout allègement de cotisations sociales soient soumis à des contreparties mesurables en matière d’emploi, de qualification et de rémunération des salariés. Le patronat est quant à lui appelé à assumer ses responsabilités en terme de hausses des salaires et à mieux répartir la richesse produite par les entreprises.

Abandon des heures supplémentaires

Les syndicats souhaitent aussi que le gouvernement poursuive ses efforts en dotant plus avantageusement le plan en faveur de l’emploi et de la qualification des jeunes, et en prolongeant l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droit.

Ils réclament enfin la suppression de plusieurs mesures déjà prises par l’Etat: défiscalisation des heures supplémentaires, bouclier fiscal suppressions d’emplois dans la Fonction publique prévues pour 2009 et 2010. Ils souhaitent aussi que le gouvernement renonce à l’extension du travail le dimanche, développe le logement social, et encadre le prix des loyers.

Source Capital.fr

Publié dans Mobilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article