14 juillet: l'ombre de Nicolas Sarkozy a plané sur les écrans

Publié le par Le Veilleur



Si le Président de la République avait décidé de ne pas se prêter à la traditionnelle interview du 14 juillet, il n'en était pas moins omniprésent sur les chaînes de télévision...


Mardi, l’homme incontournable sur le petit écran, c’était sans conteste Nicolas Sarkozy. La veille de la Fête nationale, France 5 avait engagé le mouvement en diffusant une émission brossant le portrait du chef de l’Etat. Dès le lendemain, le documentaire a été très commenté, notamment par Télérama qui en a fait une critique acerbe, teintée d’une sérieuse dose d’ironie.

Après les cérémonies du 14 juillet, c’est encore avec ironie que la Toile a commenté la couverture des évènements par les chaînes de télévision française. Et notamment l’interview «exclusive» de Carla Bruni-Sarkozy par Jean-Claude Narcy, en direct de l’Elysée. Qualifiée de «magique» par Jean-Pierre Pernault, cette interview permet de connaître un peu plus la First Lady qui y révèle, par exemple, qu’elle a appris la Marseillaise «toute seule».

Nicolas Sarkozy sur les écrans malgré lui

Quelques heures seulement après la diffusion sur TF1, le Post a réalisé une vidéo rassemblant les meilleurs moments de l’entretien. Avant celui-ci, Jean-Claude Narcy avait déjà proposé aux téléspectateurs une visite guidée du Palais de l’Elysée aux côtés de Claude Guéant, le secrétaire général. Une visite qui a rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs.

Même si ce n’est pas lui qui est interviewé, Nicolas Sarkozy est présent jusque dans les questions du journaliste. Il demande par exemple au secrétaire général quelle est la ligne directe pour appeler le Président de la République et à la première dame si elle doit parfois calmer son mari.

«France 2», pas vraiment en reste

De son côté, «France 2» ne s’est pas vue accorder d’interview exceptionnelle. La chaîne publique a tout de même réussi à réunir 3,14 millions de téléspectateurs lors du défilé militaire. Dans la soirée, la chaîne proposait aussi une émission spéciale en direct des Invalides: «Voyage au cœur de l’Armée de Terre», présentée par Michel Drucker, dont la nièce, Marie Drucker, avait interviewé Nicolas Sarkozy le matin même à l’issue du défilé sur les Champs Elysées.

Une fois encore, l’ombre du chef de l’Etat planait sur ce programme puisque, comme le précisait le descriptif «Michel Drucker interviewe également le Président de la République et chef d’état major des Armées».

La chaîne publique n’est de toute façon pas en reste puisque le couple présidentiel a donné son accord, selon le «Canard Enchaîné», pour être interviewé par Stéphane Bern dans le cadre de son émission «Secrets d’histoire», qui doit être diffusé à la rentrée.

Source 20minutes.fr

Commenter cet article