La Reine d’Angleterre en colère contre Sarkozy

Publié le par Le Veilleur


C’est le quotidien britannique Daily Mail qui l’affirme ce matin. Buckingham Palace serait en émoi pour le choix des autorités françaises de ne pas inviter la Reine Elisabeth en Normandie aux cérémonies du 65ème anniversaire du débarquement, le 6 juin prochain.

Le quotidien rappelle que la reine est à la fois le chef d’état de la Grande Bretagne et du Canada, deux pays qui ont perdu plus de 17 000 soldats pour l’un, et 5300 pour l’autre, lors du débarquement de 1944.

« Des conversations ont eu lieu entre les ministères des affaires étrangères, mais aucune invitation n’est arrivée », affirme un responsable de Buckingham Palace. Le Daily Mail souligne la volonté de Nicolas Sarkozy, « Sarko l’Américain », de faire de ces célébrations un événement purement franco-américain.

Aucune invitation formelle n’a en effet été envoyée à la Reine. Dans l’entourage du Président Sarkozy, on réaffirme qu’il s’agit depuis le début d’une « manifestation franco-américaine ». Les Britanniques auraient demandé à être associés, « d’accord, mais ce n’est pas à nous de déterminer qui doit venir » .

Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a affirmé de son côté que les Britanniques sont « invités » et que « la reine d'Angleterre, le chef de l'Etat britannique, est naturellement la bienvenue ». Toutefois, « il n'appartient pas à la France de désigner la représentation britannique », a-t-il ajouté.

De source allemande, on affirme également que rien n’annonce dans l’agenda de la chancelière la venue Angela Merkel en Normandie. « C’est une affaire bilatérale », affirme un responsable allemand.

Source Ouest-France.fr

Commenter cet article

Genco22000 30/05/2009 03:44

Ce une véritable honte, une insulte à la mémoire des nombreux britanniques tombés sur le sol français en ce jour tragique et héroïque du 06 juin 1944. Un honte pour la mémoire des Canadiens, Polonais et tous ces héros sacrifiés pour notre liberté !!! Le $arko n'a honte rien, il se sert du sacrifice de la jeunesse mondiale pour faire le beau sur la photo au côté d'Obama !!! Honte à lui !!! Bye !!!

aliciabx 27/05/2009 17:15

Bon, encore des gens oubliés dasn le casting...Plus, sérieusement, je pense que la G.B devrait représentée, elle aussi.C'est une belle occasion de mémoire "collective".

Le Veilleur 27/05/2009 17:26



Sarkozy pense peut etre que ca fait "Has Been" d'etre vu avec une vieille lol ....