Albanel, Dati, Lagarde : les ministres qui dépensent le plus

Publié le par Le Veilleur

Depuis plusieurs années, le député René Dosière (apparenté PS) s'est fait une spécialité de traquer les dépenses de l'Élysée. Mais il étend ses investigations aux ministères. Vingt d'entre eux ont répondu au questionnaire qu'il leur envoyé concernant l'exercice 2007. Même si Matignon et l'Intérieur se sont abstenus de répondre pour l'instant, René Dosière estime pouvoir dresser un premier bilan significatif : «Ce qui me frappe ce sont des dépenses de communication très élevées puisqu'elles se montent au total à 50 millions d'euros pour les vingt ministères. Enfin dans certains ministères, les déplacements aériens sont extrêmements nombreux et ne me paraissent pas toujours explicables. C'est notamment le cas de la Culture et de la Justice.»


Christine Albanel ne lésine pas sur les déplacements avec un budget de 562 346 euros . Elle est talonnée par Rachida Dati et son cabinet, grands voyageurs eux aussi puisqu'ils ont coûté 416 370 euros de frais de déplacements aériens, et disposent de vingt voitures de fonction. Ces factures apparaissent élevées par rapport à celles d'autres ministres amenés à effectuer de fréquents voyages en dehors de l'Hexagone : Affaires étrangères (2,24 millions d'euros), commerce extérieur (1 million), économie (893 107 euros), coopération et francophonie (763 579 euros). Dati est une adepte de la communication, d'études et de sondages : 3,177 millions d'euros, parmi lesquels il faut compter 436 euros de dépenses de journaux par jour... Mais c'est Christine Lagarde et son ministère de l'Economie qui battent les records en matière de communication avec un budget de 12,86 millions d'euros. Parmi les constats insolites, notons que les frais de communication de Bernard Laporte sont plus élevés que ceux de Roselyne Bachelot, sa ministre de tutelle.

Enfin, en matière de logements de fonction, les disparités sont énormes entre l'Agriculture (un appartement de 264 mètres carrés) et le ministère du... Logement (60 mètres carrés). Un comble !

Source LaDepeche.fr

Et apres il nous disent qu'on doit faire des efforts pour se sortir de la crise !!!!

Commenter cet article