Hadopi : Pris la main dans le sac !!!

Publié le par Le Veilleur

La page Hadopi de Wikipedia revue et corrigée par le ministère de la Culture

Législation - Au ministère de la Culture, des contributeurs anonymes ont modifié la page Wikipedia consacrée à la loi Hadopi. Ils ont notamment réécrit le paragraphe relatif à l’amendement européen 138 contre la riposte graduée.


Source d'information pour de nombreux internautes, Wikipedia suscite naturellement l'intérêt des entreprises et des politiques, de plus en plus attentifs à ses contenus. Attentifs au point parfois de réécrire des passages sur certaines pages.


L'Expansion, vient ainsi d'épingler le ministère de la Culture. En effet, des outils permettent de suivre l'historique des modifications sur une page de Wikipedia et d'identifier l'adresse IP du contributeur. Or l'adresse IP qui est intervenue en février dernier sur la page de l'encyclopédie consacrée à la loi Hadopi est rattachée au réseau suivant « proxy-valois.culture.fr », c'est-à-dire au ministère français de la Culture.


La portée de l'amendement Bono relativisée


Le journaliste Benjamin Ferran a reconstitué l'ensemble des modifications réalisées par un ou des membres du ministère. La première porte naturellement sur un sujet sensible pour la rue  de Valois : l'amendement 138 de l'eurodéputé Guy Bono. Ce texte déposé, et voté au Parlement européen, doit en principe bloquer la suspension administrative de l'accès Internet telle que définie par Hadopi.


La ministre Christine Albanel n'ayant cessé de clamer que le vote de l'amendement n'influait en rien sur le projet de loi français, la page de Wikipedia a donc été réécrite pour adopter un ton plus nuancé. Les contributeurs du ministère minimisent ainsi la portée de l'amendement 138, en expliquant qu'aucun pays de l'Union ne considère à ce jour la connexion Internet comme une liberté fondamentale.


Des liens vers les contenus pro-Hadopi ajoutés


Le changement  se traduit de la manière suivante : la phrase « Cet amendement remet en cause la suspension de l'accès Internet par la riposte graduée » devient « Cet amendement qui était présenté par certains de ses auteurs comme remettant en cause la suspension de l'accès internet par la riposte graduée a toutefois été supprimé par les Etats membres de l'Union européenne lors de l'examen du Paquet Télécoms par le Conseil. »

Le ministère de la Culture a pris soin, en outre, de promouvoir ses propres contenus en insérant sur la page Wikipedia  une phrase relative à son dossier « 10 idées fausses sur le projet de loi », ainsi qu'un lien vers son site internet pro-Hadopi : jaimelesartistes.fr.

Source Zdnet.fr

Si ca c'est pas encore de la propagande dites moi ce que c'est !!!!

Commenter cet article